Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cesar et son Bazar
3 avril 2007

Geert Verbeke : vers libre



La seule chose à ne pas oublier, c'est l'esprit de l'haïku: si votre haïku est efficace avec un appel direct à l'émotion, mais qu'il fait 10 ou 13 syllabes, et bien pourquoi pas? Le format des trois lignes arrangées en 5-7-5 n’est plus obligatoire mais un guide. On peut jongler avec l'ordre des mots, le nombre des syllabes et la longueur des lignes. La règle syllabique n'est plus stricte, fini de stigmatiser le vers libre. Des rimes voulues sont considérées "de trop". Ils ont pour sujet des situations dans la nature et emploient traditionnellement un mot qui suggère la saison (kigo), c'est à dire un mot qui fait allusion à la saison, ce qui relie le haïku à la nature.
Autre règle : pas de métaphore!  Le haïku doit emmener au pays des songes, par l'évocation de la réalité, sans s'encombrer d'images plus ou moins fumeuses. Il signale un instant particulier et authentique, à nous de le revivre. Le haïku est en même temps le miroir de l'intemporel et exige profondeur sinon spiritualité.
Je suis 100% d'accord que nous devons favoriser le haïku vivant et non pas la vénération de poussière ancienne...

Le vrai haïkiste ne tient pas une boutique d'antiquités!

Geert Verbeke



 

Publicité
Commentaires
H
Bonjour,<br /> Je respecte tout à fait votre point de vue, mais il est un fait sur lequel tout Japonais ne flanchira pas : c'est sa forme même qui définit le haïku, de même qu'un alexandrin n'est pas un s'il est composé de vers de plus de 12 pieds... Par ailleurs, vous affirmez que respecter le rythme original du haïku revient à vénérer la poussière... D'accord, mais dans ce cas, pourquoi prônez-vous l'interdiction de la métaphore ? Pour quelle raison le respect du rythme serait-il moins acceptable que celui de la métaphore ? Vous écrivez des poèmes libres et courts inspirés du haïku, et c'est très bien comme ça ! Mais pourquoi vilipender ceux qui veulent composer des haiku dans le respect de la forme qui le définit ?<br /> <br /> Si je vous présente ce poème comme un ALEXANDRIN, ne voyez-vous pas comme un problème ?<br /> <br /> Pluie de janvier<br /> Sur les doigts de mes élèves<br /> Jus de clémentine<br /> <br /> Eh oui, vous n'admettrez jamais qu'il s'agit d'un alexandrin...<br /> <br /> Je suis le premier à dire que l'on peut se permettre des écarts dans la métrique du haïku, mais si vous voulez une preuve parlante, postez ce poème sur un site de haïku japonais et soulignez qu'il s'agit bien d'un haïku :<br /> <br /> Pluie<br /> Doigts d'élèves<br /> Clémentines<br /> <br /> Vous verrez la réaction des Japonais ! Ce sont pourtant eux qui ont inventé ce genre poétique...<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> HDC
Cesar et son Bazar
Publicité
Cesar et son Bazar
Archives
Publicité