Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cesar et son Bazar
5 avril 2007

Geert Verbeke : Senryu ou haïku ?



On m’a toujours dit que, entre l’écrivain et ses lecteurs, il y a une capacité à suggérer: l’émotion reposant sur quelque chose qui n’a pas été dit. Pff…moi je ne comprends pas les hommes de cabinet. Je ne suis pas un rat de bibliothèque. Écrire, c’est respirer profondément et être amoureux de la vie. Le haïku, comme dé à coudre, propose cet art de vivre. Le haïku met l’accent sur ce qui est... maintenant ! Mon but est de nommer mon univers clairement et directement, le nommer pour lui-même. Pour cela j’adore le haïku et le tanka, mais de plus en plus le haiga et le haibun m’attirent. Ce que je ne veux pas oublier, c'est l'esprit du haïku: si mon haïku est efficace avec un appel direct à l'émotion, mais qu'il fait 10 ou 13 syllabes, et bien pourquoi pas? Le format des trois lignes arrangées en 5-7-5 n’est pas obligatoire, ce n’est qu’un guide. J’aime à jongler avec l'ordre des mots, le nombre des syllabes et la longueur des lignes. La règle syllabique n'est pas stricte pour moi. Le haïku est en même temps le miroir de l'intemporel et un jouet pour mon esprit assez remuant. Je me moque des règles ‘trop sérieuses' du haiku... mais je sais, il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce. Le senryu n’existe pas pour moi, je dirai: le senryu est 'identique' au haïku, mais les inventeurs de règlements ont aussi droit à leur bac à sable.

Geert Verbeke


 

Publicité
Commentaires
G
Une seule vérité: la vérité n'existe pas!?
P
Désolé, Geert, ce n'est pas une question de goût, c'est une vérité historique !<br /> <br /> Daniel
G
Chacun son goût. Le haïku est si simple, la reste est peut être...intellectualisme?<br /> Geert
P
Pour pouvoir (dorénavant ?) faire la distinction entre le haïku et le senryû, ce livre suffira :<br /> <br /> Jean Cholley<br /> <br /> Un haïku satirique : le senryû<br /> <br /> Éd. POF, 1981<br /> isbn 2-7169-0151-1
M
Bonjour Geert.<br /> <br /> Dire que je suis pour l'unité, pour le tout, mais je pense que la mise en scène d'un sujet dans le haïku peut être plus ou moins amplifié par rapport à l'environnement ou par rapport à l'homme ; bien entendu : environnement + homme = la nature.<br /> <br /> Bien à toi. Marcel.
Cesar et son Bazar
Publicité
Cesar et son Bazar
Archives
Publicité