Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cesar et son Bazar
17 avril 2007

Daniel Py et Eric Dessert



Et ceci, tiré ce matin (en feuilletant pour déplacer mon casier AFH-Gong)
d'un article paru dans le numéro n° 2978 du Télérama du 7/2/07 (1), page 44,
sous la rubrique ARTS - critiques - " Gris et chuchotements ", à propos
d'une exposition de photos d'Éric Dessert dans une galerie lyonnaise, en
février-mars dernier. M'attira tout de suite l'oeil, ce cliché d'un paysage
"rapporté de la province chinoise de Guizhou" tel que la peinture chinoise
(traditionnelle ?) aurait pu le représenter. Je ne vous en dis pas plus au
sujet de cette photo, mais cela m'a incité, naturellement, à lire l'article
suivant. Il y est dit :

"  Éric Dessert recherche le dépouillement. Ce Lyonnais de 49 ans (...) a
cette fois trimbalé sa chambre en bois sur trépied () dans la province de
Guizhou, dans le sud de la Chine. () E.D. ne s'intéresse qu'aux derniers
îlots de notre planète où se perpétuent des traditions paysannes séculaires
qui ont façonné le paysage dans l'harmonie et la parcimonie. "


Et plus loin :
" L'art d'Éric Dessert est une forme d'ascèse. "
ou encore :
" Ses photos ressemblent à des chuchotements, elles obligent à tendre
l'oreille, à se concentrer, à sortir du brouhaha et à entrer dans un monde
serein, silencieux, sans peurs, concentré et épuré à l'extrême. "

et enfin :
" On n'y apprend rien. Sinon l'affirmation tranquille d'un photographe qui
assure que la paix intérieure passe par le dépouillement. "

Signé : Luc Desbenoit.

  Il va sans dire que je suis séduit.

Éric Dessert a fait publier aux éditions Lieux Dits : Les Premiers Bruits du
soleil, Images du Japon (24 images du Japon d'Éric Dessert).

Cette reproduction - en noir et blanc - du paysage (en haut à gauche de la
page 44) ne va donc pas tarder à rejoindre le mur d'en face, au dessus de
mon ordi, où je peux lire - parmi les dizaines de petits papiers qui y sont
accrochés - , et sans que ça n'ait rien à voir ici, cette citation de
Christophe Lambert (acteur) : " Rien ne peut vous détruire sauf vous-même ".


(1)- où, incidemment, sous la rubrique " Tendance " on peut lire, p.16, " La
mode du Haïku " (: ! -- à quand le haïku dans la rubrique  " People " ? --)

***
**

*

Daniel Py
Paris XVII (725 km de Lunel)

Publicité
Commentaires
Cesar et son Bazar
Publicité
Cesar et son Bazar
Archives
Publicité