Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cesar et son Bazar
25 avril 2007

Lucia Supova : ma Slovaquie


*
Sur ma Slovaquie, les uns et les autres disent...


Nul part ailleurs il n'y a autant de possibilités
Nul part ailleurs il n'y a autant de gens qui manquent de confiance en eux
Nul part ailleurs une femme n'est aussi souvent obligée d'ouvrir
la porte en compagnie d'un homme
Nul part ailleurs on ne trouve autant d'inconnus prêts à t'aider
Nul part ailleurs les gens ne sont si créatifs
Nul part ailleurs les vendeuses ne sont si hostiles.

Nul part ailleurs on ne parle autour de moi ma langue maternelle...


***
Voici la Slovaquie de Katarina Vargova, une amie photographe :

SVK_1


***
SVK_2


***


SVK_3


SVK_4


***
Voici la Slovaquie touristique:
http://www.slovakiatourism.sk/

Voici la Slovaquie 'objectivement':
http://www.slovakia.org/

et voici la 'Slovaquie' de mes parents:


neskoro večer
počut grgnúť zajaca
vôňa teplého sena

*
tard dans la soirée
entendre roter un lapin
odeur du foin chaud   

*****

Le jardin de plus en plus silencieux.
Juste les faîtes des arbres sont encore au soleil.
Une dernière abeille cherche du nectar dans le pommier.
Elle ne se tait qu'en plongeant dans la fleur. Elle reste à peine et déjà elle bourdonne.

A travers les branches, le ciel bleu.
Un avion glisse en silence, comme si tout près au-dessus de l'arbre.

Et l'abeille bourdonne... bourdonne...

un petit carré pourpre
sous les pétales vertes
bourgeon de pivoine

LUCIA SUPOVA

Publicité
Commentaires
P
Ah, entendre roter un lapin !<br /> cela m'arrivera-t-il ?<br /> je ne sais !<br /> mais merci à Lucia de nous le faire découvrir !<br /> (je n'imaginais pas que les lapins pouvaient roter, et qu'on pouvait aussi les entendre !)<br /> <br /> Mais René Sieffert n'a-t-il pas écrit :<br /> <br /> " L'observation de la vie et de la nature dans leur totalité et dans chaque détail est l'un des principes fondamentaux du haïkaï. " ?<br /> <br /> Lucia est pour moi une très digne haïkaïste!<br /> <br /> et pour rajouter mon gros grain de sel :<br /> <br /> " Le miracle du haïjin<br /> c'est d'être présent<br /> au moment haïku. "<br /> <br /> <br /> Bien à vous,<br /> daniel (27/4/007)
Cesar et son Bazar
Publicité
Cesar et son Bazar
Archives
Publicité