Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cesar et son Bazar
22 mai 2007

Jean-Louis d'Abrigeon : Concours Mainichi




  J'ai participé au grand concours de haïku du journal Mainichi au Japon en 2004 et en 2005 dans lequel j'ai eu la chance d'être le lauréat dans la section internationale avec le tercet suivant :

 

à contre courant
les chatons de saules escaladent
le vent de la rivière


against the flow
the willow catkins climb
wind from the river

( traduction par Aaron Baldwin )                   

 

 

    Le 29 03 2005 dans l'après-midi, je promenais les appareils photos en bandouilère au bord de notre chère rivière Ardèche, près du magnifique Château de Vogüe. Le vent assez-fort ce jour, venait du nord et entraînait les chatons des saules qui bordent la rivière dans la direction du sud. Je remarquais qu'à un certain endroit, tels des électrons libres, ils ne suivaient pas la même voie et avaient une forte tendance à s'échapper vers le haut. Je notais sur la page vierge de mon bloc, ce premier jet. J'avais fait même une faute d'orthographe,  (accent circonflexe sur le a de chatons) mais l'image vue était notée assez précisément, et pouvait vivre. Je ne croyais pas beaucoup à ce haïku pour ce grand concours international, mais je savais que c'était une valeur sure, une "image paysagiste" qui pouvait plaire à un jury. J'avais étudié les précédentes résultats sur quelques années, et effectivement c'était porteur.


Celui qui avait ma préférence était :


   
accrochées à la tonnelle
de vieilles grappes languissent
le troubadour du printemps

 

  Image vue à St. Cirq Lapopie lors d'un voyage dans le Lot en janvier. La tonnelle d'un bar restaurant, (fermé en cette période) avait un aspect curieux. Les vieilles grappes noircies de la récolte passée, pendaient encore lamentablement... J'ai pris une photo de cette ambiance paticulière, mais je l'ai égaré...  Ce qui est remarquable dans cette scène c'est que le bar-restaurant s'appelle "Le Troubadour du Printemps..." La boucle ainsi était bouclée... Il n'a pas plu au jury, trop précieux ?

 


   Pour ce qui est du tercet gagnant :"les chatons des saules..." Le juge Japonais Mr. Toru Haga a noté dans son commentaire :"Le Haïku semble exprimer la bataille de la vie au printemps, faisant revenir à mon esprit le "Sakashiranami" de Mokichi Saito" Ayant demandé à un ami de Patrick Blanche Mr. Delteil qui a vécu et enseigné au Japon; le "Sakashiranami" est l'écume blanche (les rouleaux) que fait la puissante rivière Mogami se jetant dans la mer.

 

En 2004 j'avais envoyé ce tercet : (pas assez révisé)

    

la vigne jaune
que deux chevaux vendangent
éclaire le ciel bas

 

   Image vue un jour de brouillard au dessus d'Aubenas en novembre  : Deux chevaux dans une vigne jaunie se délectaient des quelques dernières grappes. La lumière était magnifique, j'étais en auto sans appareil photo  et au volant. J'ai simplement noté ce que j'ai vu, j'aurais du mettre "grappillent" à la place de "vendangent"qui est trop fort.


***

Question de technique, j'utilise un bloc à petits carreaux 5x5 format 148X210 "001 IDEA" .
Toutes les pages sont partagées en 14 cases identiques.


    Une belle image se présente, je la note dans une case, si je veux la retravailler, je la retravaille  dans une autre case, jamais je n'efface ce que j'ai écris (même mauvais) car il peut y avoir de bonnes choses pour plus tard...

 

Un photographe part photographier avec des pellicules, pour le haïku mes "pellicules", c'est les cases de mon carnet...

manuscrit_chatons_des_saules_05_07_001_copie

 

 



Jean-Louis d'Abrigeon
Ardèche



Publicité
Commentaires
Cesar et son Bazar
Publicité
Cesar et son Bazar
Archives
Publicité