Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cesar et son Bazar
28 mai 2007

Une semaine avec Joseph Delteil ( Présentation : Philippe Quinta)




Joseph Delteil a écrit SON Napoléon, SON Lafayette, SA Jeanne, SON François d'assise
et j'en passe...Je ne vois pas pourquoi, moi "la bonne âme du bazar
", je ne m'autoriserai pas, sur le cafarnaum de Cesar, MON Joseph Delteil à ma sauce et ma fantaisie.

Je n'en dirai pas plus, l'image parle d'elle-même. Cet homme est un fou... Tous ces livres, vous vous rendez compte, mais à quoi cela peut-il bien servir ?


Livres

Commençons si vous le voulez bien par la fin :



LA DELTHEILLERIE

Qui étais-je donc en débarquant à Paris vers 1921 frais émoulu de mes livres et de mes prêtres? Et qu'allais-je faire à Paris? Chercher fortune comme tous les cadets de Gascogne (ou de Languedoc, qui est Gascogne et demie)? Ou, comme disent bravement quelques-uns de mes amis, faire fortune? Mais le savais-je moi-même? En vérité j'allais à Paris du pied droit, automatiquement, comme à ma patrie, comme à ma "vraie vie".
J'étais un paysan à l'état brut, sans racines spirituelles, sans véritable culture, instruit de bric et de broc (école primaire, puis séminaire). Un simple sauvage (non sans affûtiaux), venu tout nu de son patois. J'arrivais en sabots, tout chargé de messes et de raisins. Un ourson mal léché, l'innocent de village. Ourson d'aspect, cathare d'âme, paléolithique de cœur. La juvénilité, l'appétit, la fameuse " maladresse gauloise ", tel était mon lot. Avec quelques dons sans doute, si j'en crois... (et sinon, comment expliquer ce tintamarre autour de l'ourson ?).


Extrait de La Delteheillerie, Grasset (1968)



"J'aimerais que le dernier mot soit le même que le premier,
le seul
mot dont je rêve pour mon épitaphe:
"innocent".
(La Delteilherie)


Et merde... Je disais commencer par la fin et je suis déjà au début  de la gloire.
Tant pis ! Bon, pour un premier jour, je crois que  c'est déjà pas mal...

Vive Delteil, vive le fou, vive l'homme  droit ! A demain !

Philippe Quinta



Publicité
Commentaires
Cesar et son Bazar
Publicité
Cesar et son Bazar
Archives
Publicité