Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cesar et son Bazar
1 septembre 2008

Chercher le secret dans les livres...




Une soif.



Mustapha Chelbi et Pablo Neruda
ont ceci en commun :

une soif
une très grande soif de lecture.



" Ma soif  de lecture ne tarissait pas
et je l'entretenais jour et nuit.
Au bord de la mer,
dans la petite ville de Port-Saavedra,
je découvris une bibliothèque municipale et un vieux poète,
don Augusto Winter,
que ma voracité littéraire étonnait.
"Tu les as déjà lus ?",
me disait-il en me tendant un nouveau
Vargas Vila, un Ibsen, un Rocambole.
J'avalais tout comme une autruche,
sans aucune discrimination"

Pablo Neruda


***

"Comment me fortifier de mon moi et dans mon moi
sinon par des lectures intensives ?
Peu à peu,
je suis devenu une citadelle que chaque livre consolidait
comme une herbe de l'esprit.
J'échappais ainsi à la médiocrité de la vie quotidienne.
Mon imagination trouvait en  chaque livre un aliment précieux.
A un moment donné,
j'avais l'impression d'avoir lu tous les livres."

Mustapha Chelbi



Publicité
Commentaires
P
Bonjour, pourriez-vous m'en dire plus sur Augusto Winter ? Merci
A
en commun peut être aussi avec le césar du bazar, non??<br /> <br /> <br /> Phil
Cesar et son Bazar
Publicité
Cesar et son Bazar
Archives
Publicité