Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cesar et son Bazar
12 avril 2009

YURTAO, la voie de la Yourte



la_yourthe_copier



Chaque fois qu'on me menaçait, qu'on me dénonçait:

« Elle habite dans une yourte,
elle a pas de baignoire, elle est insalubre,
elle est dangereuse, elle est instable, elle est folle.... »,

je savais que si je les écoutais,

je perdrais le sens de ma vie.

J'ai appris à n'écouter que la voix du dedans.

Qui depuis longtemps enflait comme une clameur.

Amoureuse transie et exaltée de la lumière

si belle, si limpide et si chantante

qui traverse la yourte de l'aurore au soir,

j'y puise mes ravissements et ma gratitude.

C'est ainsi que j'ai épousé le Tao de la Yourte.

C'est ainsi que j'ai perdu la peur, mais pas la joie.

Ainsi que j'ai perdu mon mariage, mais pas l'amour.

Perdu mes amours, mais pas mon cœur.

Perdu la sécurité, mais pas la compassion.

Perdu mon travail, mais pas la création.

Perdu mon statut social, mais pas mon intégrité.

Perdu mes ovaires mais pas ma féminité.

Perdu ma fille, mais pas le courage de vivre.

Perdu la force mais pas la foi.

Perdu ma carrière mais pas la réalisation.

Perdu ma jeunesse mais pas l'avenir.

Perdu mes illusions, mais pas mes rêves.

Perdu ma maison,

mais pas mon engagement profond envers le monde.

Perdu mes ailes, mais pas ma colombe.

Perdu mes procès mais pas la vérité.

Perdu mon jardin mais pas ma rose.

Perdu l'orgasme mais pas l'extase.

Perdu la guerre, mais pas la paix.

J'ai perdu ou j'ai donné,

selon ma résistance ou mon consentement,

mon orgueil ou ma prosternation.

Si j'ai donné,

c'est qu'enfin j'ai pu voir

le prince dans le crapaud,

ouvrir ma couche à l'Epoux du dedans,

l'étalon de mes rêves qui m'entraine au galop

à sauter les derniers remparts vers la liberté.

Vous dites que je suis pauvre

parce que je n'ai pas d'argent

et pas de maison comme la vôtre,

mais je vous dis que jamais de ma vie

je n'ai été si riche qu'en ayant  perdu

tout ce à quoi vous tenez.



SYLVIE

La lumière du dedans : http://yurtao.canalblog.com/


la_yourte_2__copier


Publicité
Commentaires
Cesar et son Bazar
Publicité
Cesar et son Bazar
Archives
Publicité