Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cesar et son Bazar
21 avril 2007

Daniel Py : René M. et René D.


*
***
*****

Cette fois-ci, j'aimerais vous parler de la note de lecture du recueil :
"Cent haïkaï de René Maublanc", aux Éditions du Mouton Blanc, à Maupré
(S.-et-L.), 1 plaq. in-12°., faite par René Druart, dans la revue Le Pampre
n°13 de 1923.

R.D. écrit qu'" Un recueil de haïkaï ce n'est pas de la lecture, mais une
suite de spectacles poétiques, de vues kaléidoscopiques. "

( j'ai tendance également à concevoir le haïku comme un morceau de ce verre
coloré, qui, assemblé à tous les autres, concourt à la magie du spectacle ... )

ou encore : " poussière de poèmes mais combien scintillante "

Et René Druart de citer quelques uns des haïkaï de René Maublanc, tels :

*

La brume qui descend du ciel
Et celle qui monte de l'eau.
Entre les deux un clocher

(Panorama d'Épernay)

*

Noirs nuages immobiles.
Derrière eux la fuite éperdue
De la pleine lune.

*

La première guerre mondiale est encore fort proche :

En pleine figure,
La balle mortelle
On a dit : au coeur - à sa mère

*

Mes amis sont morts.
Je m'en suis fait d'autres.
Pardon ...

*

Et puis la cocasserie - chère à Bashô - n'en est pas non plus absente !
Ainsi :

Surgit de l'herbe verte,
Des coquelicots à la main
Le major ventru.

René Maublanc

*****
***
*

Paris XVII
Daniel PY

 


Publicité
Commentaires
Cesar et son Bazar
Publicité
Cesar et son Bazar
Archives
Publicité