Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cesar et son Bazar
28 mai 2007

Le Vide



"...aller au Japon
pour contempler les fleurs de cerisier
et l'esprit du vide..."

Catherine Belkhodja


DSCN4888
photo: C.Belhkodja

  Tout comme il est impossible qu'un son quelquonque soit sans le silence, rien ne peut exister sans le néant, sans l'espace vide permettant à toute chose d'être. Tout corps ou tout objet physique émane du néant, est entouré du néant et y retournera à un moment ou un autre.

DSCN4771
photo : C.Belhkodja

    Non seulement cela, mais même à l'intérieur de tout corps physique, il y a beaucoup plus de "rien" que de "quelque chose ". Selon les physiciens, la solidité de la matière n'est qu'une illusion. La matière prétendument solide, y compris votre corps physique est constituée presque en totalité de vide, tellement les distances entre les atomes sont grandes comparativement à leur taille.

DSCN4757_1
photo : C.Belhkodja

    De plus il en est de même à l'intérieur de chaque atome. Ce qui reste ressemble plus à une frèquence vibratoire qu'à des particules de matière solide, soit d'avantage à une note de musique.
    Les bouddhistes savent cela depuis plus de deux mille cinq cents ans. "La forme, c'est le vide, et le vide c'est la forme", dit le sutra du coeur, un des plus anciens et des plus connus recueils bouddhistes. L'essence de toute chose, c'est le vide.

DSCN4888
photo : C.Belhkodja

       Le non-manifesté est non seulement présent dans le monde sous la forme de silence, mais omniprésent dans l'univers physique entier sous la forme de vide, à l'intérieur comme à l'extérieur.




DSCN4955
photo : C.Belhkodja

Tout le monde porte attention aux choses qui se trouvent dans le vide, mais qui s'attarde au vide ?


DSCN5631

Photos :
Catherine Belkhodja
et Marco Polo Magazine

Texte :
in " Le pouvoir du moment présent " p.130
Eckhart Tolle
Editions :Ariane



 

Publicité
Commentaires
Cesar et son Bazar
Publicité
Cesar et son Bazar
Archives
Publicité