Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cesar et son Bazar
2 juin 2007

Une semaine avec Joseph Delteil : Présentation Philippe Quinta



Notre semaine avec Delteil  se termine Hélas.
Le Dimanche ne compte  pas dans le bazar.
Le jour du Seigneur sans doute
et du repos bien  mérité pour notre jardinier préféré....
Alors voilà...
Delteil nous offre un livre de cuisine hors du commun.
Quelques mots de lui pour l'introduction et une recette.
J'ignore  encore laquelle. Vous verrez bien !


Vivre de peu

La civilisation moderne voilà l'ennemi !
C'est l'ère de la  caricature, le triomphe de l'artifice.
Une tentative pour remplacer  l'homme en chair et en os par l'homme robot.
Tout est falsifié, pollué, truqué, toute la nature dénaturée....

Et maintenant voici le conseil de Dieu:
Je choisis mon pain entre 
cent, à des lieues,
et je foule mon vin moi-même, de mes propres pieds.


A la SOURCE, à la source !
Fais venir ton boeuf de la préhistoire, 
tes oies du ciel, tue-toi ton porc, c'est le fondement ! ...

Lundi - dîner : Tomates à la Lucie

A la Lucie:
Prendre des tomates bien rondes,
les peler, et les mettre  à la cocotte, sur feu modéré.
Laisser cuire à demi, mais ni plus ni moins, là est l'art:
il faut  que le coeur de la tomate soit encore cru,
dans sa peau toute  roussie.
Les joues en feu et le coeur frais.
A la fin,une bonne persillade à l'ail.
Servez, et versez tout le jus par- dessus.

Ça me rappelle Shéhérazade.

Joseph Delteil "La cuisine paléolithique "



Et cette injonction proprement Delteilienne,

que j'ai faite mienne...

Et lève-toi tôt


Philippe Quinta



Paleo_delteil


"La cuisine paléolithique"

Joseph Delteil
ARLEA


***

Sur le Blog d'une historienne de l'alimentation
le gardien du bazar vous recommande vivement :


"Le lapin à la paléolithique"




Publicité
Commentaires
Cesar et son Bazar
Publicité
Cesar et son Bazar
Archives
Publicité