Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cesar et son Bazar
17 juin 2009

Bernard Montaud


BMontaud_copier




La toilette psychique

Il arriva qu’un soir Jacques, en visite chez son vieil ami César, éprouva quelques difficultés à s’endormir. Après avoir tourné mille fois dans son lit comme dans sa tête, il décida de se relever pour aller boire un verre d’eau, lire une revue... bref ; faire quelque chose pour se détendre ! Arrivé dans la cuisine, il trouva le vieil homme affairé à réparer un vieux moulin à café, soi-disant irremplaçable.

- Ah mais, qu’est-ce qui t’arrive mon ami ? interrogea César.

- Je n’arrive pas à m’endormir, ce soir ! Je ne sais pas ce que j’ai...

César continuait son ouvrage, appliqué à graisser les vieux boulons fixant la manivelle. Sans même lever les yeux, il murmura, presque pour lui-même :

- Mais mon ami, sais-tu à quoi sert la nuit ?

- Eh bien, à dormir, pardi, avait répondu Jacques sans hésiter

- Oh oui ! mais il existe deux façons de dormir, tu sais ! Dormir pour récupérer des fatigues de la journée, ou bien dormir pour s’enchanter l’esprit. Et la plupart des gens ne connaissent que les nuits creuses du repos bien mérité. Ils sont si rares, ceux qui te parleront de leurs nuits inspirées. Ah mon vieux, si tu savais comme le sommeil est une chose mystérieuse !

Jacques se demanda bien où son vieil ami, passé maître en un certain bon sens, voulait une nouvelle fois l’entraîner. Pas besoin d’être devin, César était coutumier du fait, tout commençait toujours ainsi avec lui, par une petite discussion tranquille, mine de rien... qui finissait souvent par vous décaper les yeux ! Mais où voulait-il en venir ?

En relevant seulement un oeil, le vieil homme reprit alors :

- Sais-tu au moins où nous sommes le plus sale, après toute une journée ?

Ne me dis pas les mains ou les pieds... Non, non, c’est dans nos têtes que nous sommes le plus sale. Pourquoi ? Parce que nous passons toutes nos journées à juger en permanence, parce que chaque instant un commentaire vient pointer son doigt sur notre petitesse, parce qu’à tout moment nous nous rabaissons. Voilà ce qui nous salit tout le temps !

Comment veux-tu t’endormir sereinement, avec toute cette crasse au-dedans... Mon vieux, il faut faire ta toilette psychique pour passer une bonne nuit, comme tu fais ta toilette physique ! C’est aussi simple que ça, et tu t’endormiras comme un enfant.

- C’est quoi, ta toilette... psychique ?

- Oh, ça, c’est simple ! Il te suffit, le soir avant de t’endormir, de remonter tous les instants de ta journée jusqu’au réveil. Et les instants dont tu n’es pas trop fier, d’essayer de les revivre en esprit, d’une meilleure façon. Ainsi tu enlèveras le jugement contre toi-même en apercevant qui tu aurais pu être, au lieu de te reprocher de ne pas l’avoir été ! Alors, l’esprit moins lourd, tu t’endormiras comme un bébé. Comprends-tu ? Ah la nuit, si tu savais comme la vie intérieure est plus facile, justement parce qu’il n’y a plus de vie extérieure ! Mais encore faut-il être prêt, et propre en esprit, pour entendre les rêves enchantés qui nous font connaître l’univers et les dieux !

Et voilà, continua-t-il sur le même ton, il est tout neuf mon moulin à café !

On peut aller se coucher... mais pour quelle nuit, mon ami ?

CESAR__copier


"César l'éclaireur"

DERVY

Bernard Montaud

***

Bernard Montaud aux éditions Edit'as 
voir aussi Nouvelles Clés


Publicité
Commentaires
S
captivant, j'aime beaucoup ce texte, encore un livre à ajouter à ma liste....
G
Quelle bonne idée...<br /> es-tu prêt à offrir un haïku par jour ?<br /> amitiés<br /> J.Claude
P
le point commun<br /> c'est l'éclaircie<br /> matin d'été<br /> <br /> Phil
Cesar et son Bazar
Publicité
Cesar et son Bazar
Archives
Publicité